Comment perdre du poids sur la durée ?

Perdre du poids avec le temps, c’est-à-dire progressivement, est une bonne option. Il n’est pas conseillé et n’est pas non plus avantageux d’utiliser des astuces pour perdre plus rapidement du poids. Cela peut causer d’importants dommages sur le corps. C’est pour cela que le choix d’une perte de poids sur la durée est le meilleur. Mais pour ça, il faut connaître toutes les astuces possibles pour perdre du poids assurément sur la durée.

Minimiser le nombre de calories

Dans l’objectif de perdre du poids sur la durée, il est capital de commencer par réduire le taux de calories dans l’organisme. Il faut savoir que les calories constituent la valeur énergétique des aliments que nous consommons. À cet effet, si ces aliments sont assez riches en calories, il faudra dépenser alors autant d’énergie pour en minimiser la quantité. En vue de perdre du poids, et ce, sur la durée, il est impératif de créer une balance négative.

Cela signifie qu’il faut éliminer plus d’énergie que la quantité apportée par la consommation des aliments. Ainsi, pour perdre 0,5 kg chaque semaine, il faudra brûler 3 500 calories au surplus de ce qui a été consommé. À cet effet, il pourra se produire une balance énergétique faible d’environ 500 calories chaque jour. Afin que cet objectif soit atteint, il faut y joindre raisonnablement une restriction alimentaire et une activité physique fréquente.

Surveiller son alimentation

Perdre objectivement du poids avec le temps ne signifie pas aussi qu’il faut absolument et littéralement se priver de tous les aliments. Cela peut même apparaître comme de la torture lorsqu’il s’agit d’un aliment préféré. Quant à la surveillance de l’alimentation, le principe est, tout de même, simple. Il s’agit de contrôler le taux de calories à apporter à l’organisme chaque jour. En effet, il faudra diminuer la consommation de certains aliments et augmenter d’autres.

Comment perdre du poids sur la durée ?

De cette façon, il est conseillé de minimiser la prise des aliments graisseux et les féculents qui sont riches en glucides et en lipides. À titre d’exemple, on retrouve dans cette catégorie la viande, le beurre, la crème, la mayonnaise, etc. Par contre, il y a d’autres aliments dont il faut privilégier la consommation. Il s’agit, à titre indicatif, des légumes, des fruits, des crudités, des huiles d’olive, du poisson et aussi de l’eau.

Exercer une activité physique modeste

Joindre une activité physique à son programme de perte de poids est un excellent moyen de soutenir sa motivation. Afin de perdre du poids d’une façon efficiente, il importe d’y associer une activité physique et sportive. Le fait de rester physiquement actif vous aide à perdre du poids et vous apporte assez d’avantages.

Les avantages de l’exercice du sport de façon modérée sont nombreux. D’abord, il diminue le risque des maladies cardiovasculaires, du cancer du sein, de l’utérus, du côlon et de diabète. Il permet de renforcer les poumons et les muscles ainsi que la confiance en soi. En vue de perdre du poids, il est nécessaire d’obliger l’organisme d’aller puiser d’énergie dans les réserves. L’activité physique peut le conduire davantage à le faire.

Mais, il faut toujours retenir que l’activité physique doit être modeste. Vous ne pouvez pas avoir déjà un régime alimentaire assuré et vous mettre à faire des courses de marathon. Une randonnée pédestre de 15 à 30 minutes par séance, et ce, au maximum 3 fois par semaine, suffit largement pour maintenir la perte du poids.

Adopter un bon rythme de perte de poids

Une perte de poids sans risque d’endommagement de la santé organique doit être progressive suivant un bon rythme. En effet, lorsque vous êtes même déjà en surpoids ou obèse, vous ne pouvez perdre que progressivement votre poids. Le bon rythme conseillé est celui de perdre entre 0,5 à 1 kg chaque semaine. Ainsi, vous pourrez perdre environ 5 kg par mois. Cela permettra de conserver votre santé en bon état. Vous devez savoir que la perte de poids à ce rythme reste la meilleure option.

De cette manière, elle pourra vous permettre de garder par la suite votre poids en constance. De plus, vous y trouverez le temps de mieux vous adapter et d’intégrer les nouvelles habitudes de vie que vous avez acquises. De ce fait, vous aurez tout l’avantage de ne pas reprendre rapidement le poids perdu. Aussi, lorsque votre objectif vise la perte de 10 % du poids de votre corps, vous devez attendre de maintenir cette perte de poids constamment durant six mois avant de continuer.